L'Ostéopathie Animale
Qu'est ce que l'ostéopathie animale ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce basée sur une prise en compte globale de l’animal sur le plan locomoteur, organique et psychologique. Elle permet, par un ensemble de manipulations, de prévenir, de soulager et parfois de guérir certains maux. Elle s'adresse à tous les animaux : chevaux, chiens, chats, lapins, cochons d'inde mais aussi chèvres, vaches, moutons et autres animaux d'élevage.
L’ostéopathie animale n’est pas une alternative à la médecine vétérinaire mais une thérapie complémentaire. Elle permet de relancer la machine mais n’en répare pas les pièces. Dans certains cas, un avis vétérinaire préalable peut être nécessaire avant d’envisager une séance d'ostéopathie.
Mes Techniques
• Ostéopathie crânio-sacrée
• Ostéopathie viscérale
• Ostéopathie musculo-squelettique
• Fasciathérapie
• Test de selle par empreinte 3D
• FTM et hélice fasciale
Principe
Saviez-vous que le corps n’est pas un ensemble de pièces indépendantes les unes des autres, mais bien une unité fonctionnelle dont toutes les parties sont reliées entre elles par l’intermédiaire des ligaments, des os, des muscles, des tissus ? Tous ses systèmes - musculo-squelettique, circulatoire, respiratoire, reproducteur, nerveux, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique - sont connectés les uns aux autres et fonctionnent ensemble pour préserver l’équilibre physiologique du corps.
Ainsi, un choc, du stress ou des contraintes mécaniques excessives s’exerçant sur le corps ne perturbent pas seulement la zone touchée, mais peuvent bel et bien avoir des répercussions sur tous les autres systèmes de l’organisme.
C’est ainsi que l’ostéopathe, en décelant les tensions et les déséquilibres du corps, et par des manipulations ciblées et précises, pourra rétablir l’équilibre global de l'organisme et agir sur des affections aussi diverses que des douleurs articulaires, des otites récidivantes, des problèmes uro-génitaux, des troubles de la locomotion liés au pincement d’un nerf, des troubles digestifs....
"Il est important de le trouver, mais il est tout aussi important de savoir lorsque vous l'avez arrangé et qu'il convient de le laisser tranquille pour laisser la nature faire le reste" A.T. Still - Fondateur de l'ostéopathie
Les compétences de l'ostéopathe animalier
L'ostéopathe animalier dispose de connaissances approfondies de l'anatomie et de la physiologie animale ainsi qu'un sens développé du toucher et de l'observation. Ce sont ces différents outils qui lui permettent d'analyser, de sentir et d'identifier les blocages présents dans l'organisme puis de les libérer en utilisant les techniques ostéopathiques adaptées à chacun de ses patients. Le traitement est ensuite complété par des conseils appropriés afin de faire bénéficier au mieux l'animal de son traitement.
Mon parcours
• Classe préparatoire BCPST Sup/Spé ("Prépa Véto")
• Licence de Biologie
• Ecole Supérieure d'Ostéopathie Animale (5 années)
• Registre Nationale d'Aptitude : OA349
• Coaching Tapis à impression 3D par A. Rancurel
• Enseignante à ISOstéo animale - Ecully
Dans quels cas faire appel à l'ostéopathe animalier ?
Bilan Annuel
Confort physique de mon animal
Accompagnement de l'animal âgé
Arthrose, confort articulaire, blocages...
Suivi post-opératoire
Adhérences cicatricielles, compensations, récupération d'amplitudes articulaires...
Suivi Sportif
Agility, canicross, saut d’obstacle, dressage ...
Accompagnement de pathologies chroniques
Soulager mon animal
Problèmes locomoteurs
Boiterie, troubles de la démarche, difficultés à sauter ou à monter les escaliers, réticence à aller se promener ou à réaliser un exercice, diminution de l'activité de mon animal.
Problèmes digestifs
Manque d’appétit, constipation, diarrhées chroniques, arrêts de transit.
Choc ou un traumatisme
Boiterie, modification de la démarche, changement de comportement, douleur quand je le touche…
Animal en croissance
En prévention de certaines pathologies de croissance
L’ostéopathie animale n’est pas une alternative à la médecine vétérinaire mais une thérapie complémentaire. Elle permet de relancer la machine mais n’en répare pas les pièces. Dans certains cas, un avis vétérinaire préalable peut être nécessaire avant d’envisager une séance d’ostéopathie.